Questions fréquemment posées sur le bapteme biplace parapente :
- A t’on le vertige en parapente ?
- Faut-il une condition physique particuliere pour un vol en biplace parapente ?
- Y-a-t-il des contres indications à la pratique du parapente biplace ?
- Comment faut-il s’habiller pour un baptême en parapente ?
- Y a t-il un poids maximum pour un baptême en parapente ?
- Comment est installé le passager pendant le vol ?
- Comment tient-on en l’air ?
-
A t’on le vertige en parapente ?
C’est la question la plus courante mais la réponse est simple, le vertige n’existe pas en parapente. Il faut savoir que le vertige ne peut exister que si l’on a un repère par rapport au sol (qu’il soit horizontal, vertical, ou de n’importe quel type), et ce n’est plus le cas en l’air. Certaines personnes peuvent avoir une appréhension avant le vol, et c’est tout à fait normal, mais ce n’est pas grand chose et de toute façon c’est vite oublié une fois en vol.
Faut-il une condition physique particuliere pour un vol en biplace parapente ?
Le biplace en parapente n’est pas un sport physique. Les phases de décollage et d’atterrissage se font en douceur et le vol est une simple balade paisible. Les seuls moments ou il faudra peut etre courrir un peu sont le décollage et l’atterrissage, et encore. Toutefois, pour les personnes à forte corpulence, il sera nécessaire d’être dynamique lors du décollage.
Y-a-t-il des contres indications à la pratique du parapente biplace ?
Oui, il y a bien quelques contre indications à la pratique du parapente en biplace. Les personnes ayant une insuffisance cardiaque, les épileptiques, et quelques autres cas bien particuliers. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment faut-il s’habiller pour un baptême en parapente ?
En été, les temératures sont clémentes en montagne. Il est tout de même nécessaire de se couvrir un peu, l’air pouvant etre frais en altitude (et nous pouvons monter assez haut).
L’idéal, un blouson léger ou une polaire par dessus votre tee shirt. Et n’oubliez pas des chaussures de randonnée ou de sport (montante si possible).Y a t-il un poids maximum pour un baptême en parapente ?
Les ailes de parapentes biplaces sont conçus pour être utilisées dans une plage de poids total assez large, en général de 120 à 230 kg. Ce poid comprenant le matériel, le pilote et le passager, une limite à 90 kg pour le passager est appliquée, si celui ci est un peu sportif.
Comment est installé le passager pendant le vol ?
Le passager est assis devant le pilote et profite ainsi de toute la vue possible. Il est assis dans une selette, une sorte de « siege » spécial adapté et confortable.
Pour faire durer un vol en biplace parapente, le pilote doit exploiter des zones d’ascendances thermiques. Ce sont des zones d’air plus chaud que l’air environnant et qui monte.
En été, un vol parapente depuis le Mont Chery dure en général une vigntaine de minutes (et pourrait aller jusqu’à plusieurs heures).